275 rue de la Marjolaine, 74560 Monnetier-Mornex
L'ostéopathie biomécanique à Monnetier-Mornex
Découvrez une thérapie pour les troubles fonctionnels avec Thomas Ernou en Haute-Savoie
L’ostéopathie est une pratique de santé de première intention, donc non sujette à prescription. Elle s’appuie sur les recommandations scientifiques et de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé.
Son champ de compétences défini par décret s'étend à la prise en charge de l’ensemble des troubles fonctionnels du corps humain, notamment musculo-squelettiques et gastro-intestinaux.
L’ostéopathie englobe tous les moyens diagnostiques et thérapeutiques exclusivement manuels. Elle s’appuie sur des recommandations scientifiques et professionnelles de plus en plus nombreuses pour assurer le respect des droits et de la sécurité des personnes.
Le métier d'ostéopathe
L’ostéopathe est un professionnel de la santé titulaire du titre d’ostéopathe obtenu après 5 années d’études dans un organisme de formation agréé conjointement par les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur.
L’ostéopathe est un expert des troubles fonctionnels qui en propose une approche diagnostique, thérapeutique manuelle et préventive basée sur une rationalité scientifique.
Ses principales activités sont les suivantes :
- Accueil des patients, analyse des besoins et des possibilités de prises en charge
- Réalisation d’un examen clinique pour diagnostiquer des troubles fonctionnels susceptibles d’être traités en ostéopathie, isolément ou dans le cadre de prises en charges collaboratives
- Mise en œuvre des techniques et des approches ostéopathiques adaptées aux profils des patients
- Suivi de l’évolution des patients et recherche des adaptations de prises en charges en ostéopathie ou à travers d’autres disciplines thérapeutiques
- Accompagnement du patient dans ses divers environnements pouvant aller jusqu’à des conseils ergonomiques ou des audits de gestes et postures
L'osthéopatie biomécanique près d'Annemasse
L’ostéopathie biomécanique prévient et remédie aux troubles fonctionnels en s’appuyant sur 2 socles scientifiques fondamentaux :
Le premier socle est le modèle des actes thérapeutiques manuels qui reposent sur les données de la recherche clinique et les données de recherche fondamentale. L’ensemble de ces données permet de définir les actes qui offrent une véritable efficacité et de reconnaître les conditions propices à l’efficacité de ces actes sur un patient. Il s’agit des actes thérapeutiques traditionnels, qui existaient avant la formulation des premiers concepts ostéopathiques. On les appelle communément des manipulations ou mobilisations structurelles ostéo-articulaires, viscérales ou crâniennes, on peut également ajouter les actes musculaires.
La caractéristique commune de tous ces actes réside dans le fait que les actions mécaniques produites par le praticien sont aisément observables et mesurables.
Ce point est fondamental dans la formation en ostéopathie biomécanique comparé à d’autres pratiques, car il permet aux enseignants de bien mesurer le niveau d’acquisition au cours de l’apprentissage des actes thérapeutiques en s’appuyant sur des éléments concrets / tangibles.
La compréhension des modes d’action des actes thérapeutiques et la reconnaissance de la limite de leur efficacité, invite naturellement l’Ostéopathe biomécanicien à collaborer avec les autres acteurs de la santé lorsque le cas du patient le nécessite. Cette collaboration est principalement nécessaire quand le patient présente un trouble fonctionnel chronique et implique de maîtriser une expertise particulière du patient.
Le second socle fondamental de l’ostéopathie biomécanique est une approche anatomique et fonctionnelle du patient grâce à laquelle nous reconnaissons les facteurs de risques d’installation, de récidive ou chronicité des troubles fonctionnels. La mise en évidence de ces facteurs de risques permet d’intégrer des prises en charge collaboratives ou d’inviter d’autres acteurs de la santé à venir participer à la prise en charge de nos patients.
Le projet de l’ostéopathie biomécanique est de rendre l’ostéopathie digne du monde de la santé. Une ostéopathie rationnelle où l’on essaie d’être le plus pragmatique possible pour orienter nos patients.
Une école de biomécanique appliquée, permet de mieux comprendre le fonctionnement du système locomoteur dans son ensemble. L’Ostéopathe prend alors en charge les affections mécaniques de façon exclusivement manuelle. Mais également des pathologies du système crânio-faciales, système digestif et du nourrisson (plagiocéphalie).
Pour prendre un rendez-vous pour une séance d’ostéopathie biomécanique, n’hésitez pas à nous contacter.